Résidence secondaire : avoir un pied à terre à Bordeaux est-ce une bonne idée ?

le 13/08/2019
dans la categorie Agence

 

 

 

 

 

 

Les résidences secondaires représentent 10 % du parc immobilier français. Si le concept apparaît comme séduisant, le choix de la localisation s’avère déterminant pour réaliser un investissement rentable sur le long terme. Bordeaux peut être la ville idéale pour avoir un pied à terre durant les week-ends et les vacances. Pourquoi ? Nous vous proposons cinq bonnes raisons d’acheter une résidence secondaire à Bordeaux ainsi que les points d’attention à ne pas négliger.

5 bonnes raisons d’acheter une résidence secondaire à Bordeaux

Investir dans une résidence principale à Bordeaux est un très bon choix. Outre le grand avantage d’être chez soi et d’avoir un pied à terre disponible dès que vous le souhaitez, cela représente de nombreux atouts :

 

1 - un point de ralliement pour votre famille et vos amis. Vous pourrez retrouver vos proches dans la capitale girondine et profitez de son patrimoine exceptionnel ;

2 - une localisation très attrayante grâce aux transports en commun notamment la LGV qui permet de réaliser le trajet depuis Paris en deux heures et le tram qui permet de se déplacer très facilement dans la métropole bordelaise. De plus, Bordeaux offre de nombreux commerces de proximité, des activités et loisirs pour tous les goûts et tous les âges. Sans oublier la proximité de l’océan Atlantique ;

3 - un marché de l’immobilier très prisé. Les acheteurs en recherche d’un bien  immobilier à Bordeaux sont toujours plus nombreux ;

4 - un bon placement placement un long terme notamment pour préparer votre retraite ;

5 - une source de revenus complémentaires car il vous sera très facile de louer pour une courte durée votre résidence secondaire à Bordeaux en votre absence.

 

Acheter une résidence secondaire à Bordeaux présente donc de nombreux avantages. Cependant, le statut de résidence secondaire nécessite de veiller à certains points.

Les points d’attention à ne pas négliger dans votre projet de résidence secondaire

Quel que soit le lieu de votre résidence secondaire, il est important de bien évaluer les charges que représente un tel investissement afin de s’assurer que la transaction immobilière demeure rentable. Il faut ainsi prendre en compte les mensualités du prêt, les impôts, l’entretien ainsi que les charges courantes qui persistent même sur les périodes où le bien est inoccupé (eau, électricité, gaz, assurance, etc.).

 

Par ailleurs, concernant la location de courte durée d’une résidence secondaire, la ville de Bordeaux par une délibération du 7 juillet 2017 impose non seulement une obligation de déclaration préalable mais également une obligation d’autorisation temporaire de changement d’usage qui est soumise à compensation sous peine d’amende.

 

Par conséquent, acheter une résidence secondaire à Bordeaux peut être un très bon investissement. Néanmoins, ce type de projet nécessite souvent l’accompagnement par un professionnel de l’immobilier. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux