S’installer à Bordeaux pour faire ses études

le 23/09/2019
dans la categorie Agence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du lieu pour faire ses études n’est pas anodin. En plus, du choix de l’école où s’inscrire il est important de se renseigner sur le cadre de vie qui vous attend. Ainsi, s’installer à Bordeaux pour faire ses études présente de nombreux avantages d’autant que le parc immobilier bordelais propose des solutions dédiées. Il ne vous restera alors qu’à choisir dans quel quartier poser vos meubles.

S’installer à Bordeaux pour faire ses études : les avantages

La capitale girondine offre de nombreuses formations via ses quatre universités, ses quatre IUT, ses douze écoles d’ingénieurs, ses neuf écoles de commerces ou bien encore ses deux écoles supérieures d’art et son institut d’études politiques.

Outre, ce catalogue de formations très riches, Bordeaux propose également une offre culturelle très riche. La ville compte en effet onze bibliothèques et autant de musées. La vie associative et sportive est également développée et la proximité de l’océan à une heure à peine promet de jolis moments en plein air entre deux sessions de révision.

De plus, les transports en commun y sont nombreux et facilement accessibles.

Le marché immobilier et les étudiants à Bordeaux

Il existe plusieurs manières de se loger à Bordeaux quand on est étudiant. La plus répandue reste la location d’un logement de petites surfaces comme des studios. De plus, 36 % des logements à destination des étudiants sont loués meublés.

En moyenne, il faut compter 542 € pour la location d’un studio charges comprises. Pour un T2, le loyer moyen est de 743 €. Ceci explique le recours fréquent à la colocation pour partager les frais tout en profitant d’une plus grande surface.

Même si ces montants peuvent sembler élevés, ils restent bien inférieurs à ceux pratiqués à Paris.

Quel quartier choisir pour vivre et étudier à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux regorge de quartier aux ambiances variées. Les étudiants privilégient généralement le centre-ville, quartier Gambetta et Pey Berland, mais c’est aussi là que les loyers sont le plus élevés. Ainsi les quartiers de la Victoire et Saint-Michel sont prisés par les étudiants pour leur ambiance festive et les transports en commun à proximité. Un peu plus loin, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons et sa réputation « bobo » est un lieu très agréable à vivre.

D’autres quartiers sont particulièrement adaptés à la vie étudiante comme le quartier Saint-Genès qui a la réputation de ne jamais dormir. De même, le quartier Peixoto à proximité de Talence dispose d’un grand parc très agréable mais aussi de nombreux commerces.

Venir s’installer à Bordeaux pour faire ses études implique de s’y prendre un peu à l’avance notamment pour être certain de trouver un logement pour la rentrée scolaire. La capitale girondine offre un cadre idéal pour les étudiants.

 

 

Partager sur les réseaux