Bien rédiger son offre d’achat ?

le 15/03/2019
dans la categorie Agence

 

 

Vous venez de trouver le bien de vos rêves et le prix annoncé correspond à votre budget. Dès lors, vous souhaitez formuler une offre d’achat pour ce bien immobilier mais, vous êtes un peu perdu sur les mentions à indiquer ? Nous vous apportons tous nos conseils pour bien rédiger votre offre d’achat immobilier.

 

Rappel : Une offre d’achat vous engage

Faire une offre d’achat n’est pas anodin. Dès que le vendeur l’accepte et la signe, vous devez acheter le bien immobilier tout comme le propriétaire s’engage à vous le vendre.

Néanmoins, si le vendeur signe l’offre après le délai indiqué celle-ci est caduque et ne vous engage plus. De même, tant qu’elle n’est pas signée par le vendeur vous pouvez la retirer.

La prochaine étape est la signature d’un compromis de vente suite auquel vous aurez un nouveau délai de dix jours pour vous rétracter.

Les informations à mentionner dans une offre d’achat

Si une offre d’achat peut tout à fait être rédigée sur papier libre, elle doit néanmoins comporter des mentions légales à ne pas négliger pour assurer sa validité.

Les informations obligatoires pour une offre d’achat valide

Pour être valide, votre offre doit impérativement comporter les éléments suivants :

  • Identité : nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse postale ;
  • Description du bien : type de bien, nombre de mètre carré, nombre de pièces dont le nombre de chambre ainsi que l’adresse postale exacte. S’il s’agit d’un appartement, préciser le bâtiment et le numéro d’appartement le cas échéant ;
  • Montant de votre offre en lettre et en chiffres ;
  • Conditions et clauses suspensives : validation du prêt par votre établissement financier, montant des devis en cas de gros travaux, voire anomalie détectée par le notaire lors de la signature de l’acte authentique ;
  • Date et signature.

D’autres informations certes non obligatoires peuvent être intéressantes.

Nos conseils d’expert

Nous vous conseillons de mentionner une durée de validité de votre offre comprise entre 5 et 10 jours suivants sa rédaction.

En outre, il peut être utile de préciser les informations concernant votre financement (apport personnel, accord de principe de votre banque, etc.). Ces informations vont avoir tendance à rassurer le vendeur.

Votre offre est rédigée, la décision est désormais entre les mains du propriétaire. Si vous hésitez encore, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Partager sur les réseaux