Les saisons de l’immobilier
le 20/03/2019
dans la categorie
Agence
21 mars, le printemps s'installe. C'est bien connu, le marché immobilier subit des quelques variations au rythme des saisons. Existe-t-il une meilleure saison pour vendre ? Une autre pour acheter ? Tendance du marché immobilier, habitudes, baisse des taux immobilier... Sans prétendre vous donner la réponse exacte ou le moment clé pour vendre ou acheter votre bien immobilier, nous pouvons tout de même établir des certitudes et dégager quelques tendances.
Le moral des acheteurs
Les raisons de l'évolution des comportements en fonction des saisons sont nombreuses. Parmi elles, la période de l'année. Les familles souhaitent généralement avoir emménagé avant la rentrée des classes et éviter aux enfants d'en changer en cours d'année. En revanche, les fêtes de fin d'années sont une période où les projets sont souvent remis à plus tard. La météo est elle aussi un facteur important : il est beaucoup plus difficile de vendre une maison avec jardin par un temps pluvieux par exemple. Le retour des beaux jours au contraire est bon pour le moral des acheteurs. Au printemps, on active - ou réactive - les projets, les recherches. Pour ces raisons, on constate que de nombreuses transactions immobilières sont officialisées durant l'été.
En général, fin octobre, le marché immobilier commence à ralentir. Statistiquement, c'est ensuite en hiver qu'on enregistre la période de l'année où le nombre d'acheteurs est le moins important. Mais où on enregistre un certain essor des mises en vente. C'est donc le moment, si on est acheteur, de profiter de pas ou peu de concurrence, et de tenter une belle négociation avec des vendeurs plus à l'écoute, car la demande est moindre.
On peut donc logiquement émettre l'idée que le marché immobilier s'accélère au printemps, certainement accompagné d'une légère hausse des prix, en rapport avec la demande. Au contraire, les ardeurs s'estompent quand les jours se font plus courts, la demande baisse, les bonnes occasions sont plus nombreuses : il serait donc de bon augure de signer un compromis de vente durant les saisons froides.
"Idéal investisseur"
Les investisseurs, qui eux souhaitent profiter des dispositifs de déductions fiscales du gouvernement, se décident surtout après le mois de mai au moment de la déclaration d'impôts.
Programme neuf
Saisons mises à part, dans un projet immobilier neuf, une des meilleurs périodes pour une acquisition reste le démarrage commercial. Ce qui permettra d'une part de profiter d'offres de lancement, et d'autre part d'avoir le choix du logement.
Le choix du coeur
Attention cependant à ne pas trop se focaliser sur une période en particulier. L'achat d'un bien immobilier est un projet d'une importance particulière et l'acquisition du lieu de vie ne doit pas être dictée par les habitudes et comportements collectifs. Le choix du coeur l'emporte d'ailleurs souvent sur celui de la raison.
Il faudra aussi garder à l'esprit que le marché immobilier est un marché qui ne s'arrête jamais. Tout comme les quatre saisons donc, le marché immobilier est un recommencement perpétuel.
La saison du Printemps
Même si c'est la saison du Printemps que l'on préfère nous aussi, nous sommes disponibles pendant les 4 saisons, et même en ligne, pour discuter ensemble de votre projet immobilier, votre projet de vie, et vous accompagner le temps d'une saison.